rachat de credit
Publié le 20 Juillet 2017 à 08h50 - 681 v.

Loi Girardin Outre-Mer pour défiscaliser dans l’investissement locatif

Investir en Outre-Mer et défiscaliser de manière significative, c’est possible grâce à la loi girardin outre mer : celui-ci concerne l’investissement locatif où l’investisseur métropolitain met en location un matériel productif auprès d’une entreprise exploitant dans les DOM COM. Cela afin de permettre à cette dernière d’acquérir son outil de travail à moindre prix.

Principe de l’investissement et défiscalisation

L’investisseur effectue un emprunt auprès d’un organisme de crédit afin de financer l’achat du matériel industriel. Celui-ci est ensuite mis en location auprès de l’exploitant pendant 5 ans. Les 3 opérateurs (investisseur, organisme de crédit et exploitant) souscrivent alors au capital d’une SNC ou d’une SAS, nécessitant le montage d’un dossier juridique par un spécialiste expérimenté. La sortie en montage se traduit par la cession du matériel auprès de l’exploitant pour la somme symbolique de 1 euro. L’investisseur peut en outre défiscaliser à hauteur de 125% de son investissement, cela toutefois en fonction du type de montage : de plein droit ou avec agrément.

Quels sont les risques liés à l’investissement ?

Avec le Girardin industriel, les lois font souvent l’objet de révisions, ce qui implique que l’investisseur doit toujours être à l’affût des dernières règlementations. De plus, la principale contrainte est la conservation de ses parts pendant la durée de 5 ans tout en tenant compte de l’éventualité de l’interruption de la location ou de la mise en location du matériel auprès d’un exploitant dont le secteur n’est pas éligible au Girardin. C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner par un expert tel que le groupe PROFINA : celui-ci est d’une part totalement en connaissance du contexte économique ultramarin et d’autre part entièrement conscient des réalités sur terrain. Ledit expert doit alors être capable de sécuriser le placement de l’investisseur afin que l’exploitation soit réalisée sans discontinuité pendant la période de 5 ans.

Émettez votre message relativement à cette rédaction si jamais vous avez envie de vous faire entendre.

Les publications similaires de "Nos conseils en crédits"

  1. 6 Sept. 2017Comment obtenir facilement un crédit conso ?599 v.